Actus de la filière - En bref Ne manquez pas !
Au-delà des actualités publiées chaque jour en semaine, nous vous proposons ici quelques événements et informations complémentaires à retenir…
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Conseil et formation : Astredhor et BHR renforcent leur collaboration
Durant le dernier Salon Sival, mi-mars 2022, Thierry Browaeys, président du BHR à Angers (49), et Claude Dehais, président d’Astredhor, ont signé une convention de partenariat.
Le 16 mars dernier, en plus de rappeler la collaboration des deux structures sur le conseil et la recherche, Astredhor (institut et réseau de stations d’expérimentation) et le BHR (Bureau horticole régional) ont ouvert une mutualisation de leurs ressources humaines. Seront concernés certains projets et la potentielle installation des deux entités au Campus du végétal, à Beaucouzé (49). Depuis 2013, les collaborations en conseil et recherche portent notamment au travers de la SAS Arexhor Pays de la Loire, qui a été rachetée au BHR par Astredhor en 2022 dans le cadre de l’unification juridique des stations d’expérimentation de l’institut.
Webinaire : les arbres remarquables et l’observatoire des arbres de Paris
Mardi 12 avril, de 17h30 et 18h30, un webinaire – organisé par le CAUE de Paris en partenariat avec la Ville de Paris – présentera une nouvelle plateforme participative.
Depuis 2017, la Ville de Paris a attribué la distinction « arbres remarquables » à 193 sujets sur son domaine public, en plus des 40 spécimens exceptionnels reconnus à l’échelle nationale par le label de l’association A.R.B.R.E.S. Désormais, la municipalité souhaite poursuivre l’inventaire de ce patrimoine hors du commun dans le domaine privé. Ainsi, le CAUE de Paris et la Ville de Paris font appel aux Parisiens pour parvenir à un inventaire complet avec la création de l’Observatoire des arbres de Paris, qui permettra de signaler les arbres remarquables.
Détails et inscription ici.
Festival vidéo : des métiers et des formations 100 % en ligne
« Se former pour trouver un emploi » : c’est sur ce thème qu’un jury d’internautes votera du 7 au 14 avril, sur le Web.
Pendant une semaine, plus de 265 films seront mis en compétition dans cette thématique. Des films – réalisés entre le 1er septembre 2021 et le 17 mars 2022 – par des jeunes, des enseignants (enseignement supérieur, lycée, collège, associations), des adultes en centre de formation dans le monde entier. « Le jeu, la vidéo, Internet, tous ces supports représentent, face à la transformation des métiers et à la multitude des formations proposées, une occasion inédite pour les jeunes, leurs familles et les adultes en reconversion, de découvrir les métiers et les formations autrement », assurent les organisateurs. Les métiers d’horticulteur, paysagiste, jardinier, fleuriste sont présents sous forme de vidéo… Les meilleurs films participeront au Grand Prix Parcours métiers Awards 2022.
Plus sur www.parcoursmetiers.tv
Conseil en formation : nouveau bureau paritaire pour Ocapiat
Le conseil d’administration d’Ocapiat* a procédé au renouvellement de sa gouvernance paritaire – pour trois ans – lors de sa réunion du 5 avril.
Différentes instances pour la gouvernance de l’OPCO ont été renouvelées : conseil d’administration, bureau et présidence paritaire. Hervé Proksch (FGTA-FO) et Jérôme Volle (FNSEA) ont été respectivement élus en qualité de président et de secrétaire général. Hervé Proksch est salarié d’une cave coopérative viticole, engagé depuis des années dans le milieu de la formation professionnelle, impliqué notamment dans les politiques de certifications professionnelles et dans la gestion paritaire au niveau régional. Jérôme Volle est vigneron en Ardèche et assure notamment les fonctions de vice-président de la FNSEA et de président de la CPNE (Commission paritaire nationale emploi) agricole. Composition paritaire du nouveau bureau 2022-2025 :
- vice-président : Julien Huck (FNAF-CGT) ;
- secrétaire général adjoint : Gérard Viel (La Coopération agricole) ;
- trésorier : Dominique Braoudé (Syndicat national des fabricants de sucre) ;
- trésorier adjoint : Françoise Renard (SNCEA-CFE-CGC).
Parmi les autres membres du bureau siège Marie-Hélène Jouanet pour l’Unep (Union nationale des entreprises du paysage).
L’objectif affiché : continuer à développer l’accompagnement des branches professionnelles, des salariés et des entreprises dans l’ensemble des territoires.
*Opérateur de compétences pour la coopération agricole, l’agriculture, la pêche, l’industrie agroalimentaire et les territoires.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :